La publicité – 7 novembre 2021

5-messieurs-sur-un-muret
  • (Swan) J’ai la très nette impression qu’au cours des films ou émissions, on se tape des enchainements de pubs de plus en plus longs.
  • (Ogilvy) Hors service public, c’est vrai… puisque c’est interdit sur le service public… Enfin eux ils ont notre « redevance télé », pas les chaines privées, alors il faut bien qu’ils trouvent des financements.
  • (Swan) Je pense que cela a aussi un lien avec le film ou l’émission en question. Tu en auras plus, par exemple, si l’émission est attendue, si le film est de type série B, tu en auras moins, sinon, les clients n’hésiteront pas à zapper.
  • (Elliot) C’est certain. Tout ça est étudié. Même pendant les émissions en « replay » tu as plus de pubs, c’est allègrement passé pour certaines chaines de, une pub à trois ou quatre.
  • (Johan) Depuis Coluche, ça n’a pas beaucoup changé. S’il avait été encore là, il aurait pu faire une tripotée de nouveaux sketches, remarquez, il y en a quand même de sympas !
  • (Swan) Tiens donc, tu penses à quoi ?
  • (Johan) « J’adore » de Dior avec Charlize Theron qui sort de la piscine.
  • (Ogilvy) Ah oui, j’adore, c’est elle aussi, qui se débarrasse des bijoux et fringues en passant des portes… C’est elle qui est superbe, alors forcément la pub est sympa.
  • (Elliot) Et bien moi j’adore c’elle qui est une satire de celle-là, le gars qui se dessape et qui dit « Je dors ! » Excellentissime !… C’est pour une marque de matelas…
  • (Kévin) C’est vrai que c’est bien pensé et ça profite de la notoriété de Dior. Ils n’ont pas forcement bien apprécié de se faire singer.
  • (Elliot) A priori, tu as raison, mais tout le monde qui a vu les deux pubs fait le rapprochement des deux, je dirai que c’est gagnant, gagnant…
  • (Kévin) Il y en a quand même qui sont nazes… Ceci dit faire de bonnes publicités reste un exercice compliqué, et tout dépend de ta cible. Tenez une que je trouve nulle, même si côté technique et les images, on peut la trouver pas mal. La Mercedes qui tombe du ciel devant une femme qui semble la faire léviter pour quelle se pose devant elle. C’est quoi le schéma défendu « Si vous avez la voiture, vous aurez la femme ! » ?
  • (Ogilvy) Oui je pense que tu as raison, c’est subliminal, et ça s’adresse à un public masculin. J’ai vu la pub. Je ne la trouve pas extra non plus, mais ajoute à ça que c’est une électrique, belle autonomie, ça déculpabilise bien le male blanc hétérosexuel…
  • (Johan) … Et tu oublies « Plein de pognon », mais dans le message, ça passe au second plan, vous aurez remarqué qu’on n’a pas l’encart du type « A partir de 199 €/mois » le fait qu’elle tombe du ciel… Mon œil ! pour être poli.
  • (Ogilvy) Ben tu as raison… en gros dans les 130.000 € prix de base…
  • (Johan) Mazette ! Une goutte d’eau ! Tu es donc allé chercher le prix ? Tu es intéressé ?
  • (Johan) Non, je ne suis pas du tout Mercedes. C’était par curiosité, une pub qu’on te balance au milieu de sauces tomate et de Mutuelle, ça questionne quand même, on se demande qui est la cible.
  • (Elliot) C’est juste pour faire rêver les gens. Moi je ne mettrais jamais un tel pognon dans un bout de ferraille, parce qu’une caisse reste l’outil pour aller d’un point A à un point B. Il y a des tas de ferrailles sympas, sans y mettre ce prix. Mais j’avoue que c’est joli.
  • (Kévin) Moi non plus je ne mettrai pas autant de pognon dans une bagnole, mais comme toi c’est parce que je ne l’ai pas… Si tu l’avais pour ça, le pognon, tu te ferais plaisir, c’est certain.
  • (Johan) Oui mais, celui qui a du pognon, comme tu le dis, tu crois qu’il se coltine les pubs pour la sauce tomate et la mutuelle avant et après ?
  • (Elliot) Non c’est que du rêve, peut-être que du coup, le prolo de base, que je suis va finir par se ruer à acheter de la sauce tomate et changer de mutuelle… porté par le rêve. Qui sait ?
  • (Johan) D’ailleurs, dans le style, Chez Mercedes, c’est la voiture qui tombe du ciel, chez Cupra, une autre marque de voitures, c’est la femme qui tombe du ciel…
  • (Elliot) Oui ! je l’ai vu aussi, celle-là elle est encore plus nulle, les publicitaires sont des fois un peu jetés.
  • (Swan) Je suis d’accord, en plus la voiture, on ne la voit que brièvement, donc pas vraiment d’intérêt, je suis d’accord et en plus, même si le message subliminal est le même, si tu as la voiture, tu auras la femme, la cible reste assez floue, encore sauce tomate et mutuelle ?
  • (Kévin) Côté pub ! Vous avez vu la dernière pub de TotalEnergies… Oui, le nouveau nom du pétrolier Total qui se dit maintenant Energéticien. Si chez Mercedes la cible est le mec qui a plein de pognon, là le client se résume à celui qui a une bagnole électrique, pas une Mercédès d’ailleurs, a celui ou celle qui a un vélo électrique, a celui qui se fait un karaoké dansant en slip et marcel chez lui, et à un agriculteur. Voilà la cible, du coup, je n’ai pas de véhicule électrique, je ne chante pas en slip à la maison, et le ne suis pas agriculteur, donc va falloir que j’aille ailleurs que chez TotalEnergies, ce qui est d’ailleurs très simple.
  • (Ogilvy) Comment ? Tu ne chantes pas et ne danse pas en slibard dans ton salon, toi ?
  • (Kévin) Non messieurs, je vous le confirme… Moi c’est dans le plus simple appareil que je me produis, à poil !
  • (Johan) Je me disais aussi ! ça te va mieux. N’hésite pas, regarde un jour une pub du slip français !
  • (Kévin) Pour ressembler au karaokiste de TotalEnergies, non merci.
  • (Elliot) Moi, on me disait toujours, trois moyens de faire une pub qui marche. Une jolie pub avec de belles images, elle te marquera par les images, au risque que tu en oublies la marque.
  • (Swan) C’est bien vrai, souvent les voitures, au bout, tu ne sais plus quelle marque et d’ailleurs … Pardon je t’ai coupé !
  • (Elliot) C’est rien, la seconde manière c’est la rigolote… Le gamin qui se gave de crème noisette et qui lorsque sa mère arrive, il gronde le poisson rouge Maurice, l’air offusqué… La troisième c’est l’agaçante ou dans un spot de vingt secondes on te répète huit à dix fois le nom du produit, plein de marques l’ont utilisé, ça t’agace, mais répéter le nom inlassablement fini par entrer dans le cerveau et lorsque tu es devant le rayon dans le magasin…
  • (Ogilvy) Tu oublies celle qui te tire les larmes à l’œil, pour Intermarché, les gamins qui sont inquiets parce que le Père Noël est trop gros pour passer dans la cheminée et qui lui offrent de la salade…
  • (Johan) C’est vrai, je m’en souviens, il y en a quelques-unes comme ça.
  • (Ogilvy) Et… Messieurs, il y a maintenant les pubs de notre temps. La petite peste qui engueule ses parents parce qu’ils ne font rien pour la planète et achètent encore, des bouteilles en plastique… Oh les bolos… Deux claques, sale gamine, c’est comme ça qu’on t’a éduqué et que tu parles à tes parents… Elle n’est quand même pas de la génération Greta Thunberg, un peu trop jeune…
  • (Kevin) Si, c’est une des cibles, mais ne me parle pas d’elle, elle me donne des boutons… la Greta !
  • (Elliot) Et maintenant, vient de sortir la pub avec les femmes voilées par le Conseil de l’Europe…
  • (Johan) Moi, je ne sais pas ce que vous en pensez mais on a franchi un cap.
  • (Ogilvy) Ça ne sent pas bon du tout !
  • (Swan) Je confirme… Avec toutes ces conneries, ça va péter… D’ailleurs, ça se craquelle de partout. On y va droit dans le mur…
  • (Kevin) Macron a réagi…
  • (Johan) Grosse fumisterie, il est pro-européen, la France il s’en cogne, alors les paroles de façade, c’est pour qui ? son électorat ? Des bobos gauchos bien planqués dans leur 200m2 à Paris et qui prennent leur vélo électrique pour aller à l’aéroport.
  • (Elliot) Coté paroles, ça y est ! Ils parlent de conditionner le pass sanitaire à la troisième dose… On passerait même au pass vaccinal.
  • (Johan) Qu’est-ce que je vous avais dit ? C’était prévisible… On nous balade et on nous prend pour des neuneus, chantage aux libertés… Pan prend toi ça, et souries parce que je t’en remets une couche…
  • (Swan) Et on a un Sénat ! Chapeau ! J’ai écouté Gérard Larcher, je l’aimais bien, mais là… Sur la question du prolongement du Pass Sanitaire jusqu’en juillet prochain : « c’est très bien et le Sénat est là pour Contrôler ». Ce n’est pas ce qu’on te demande. La question est si le Senat peut s’opposer à cette nouvelle privation de Liberté, Le Sénat contrôlera… Et à la question, si on conditionne la validité du Pass Sanitaire à la troisième dose… Le Sénat contrôlera. Bref que du pipeau.
  • (Kévin) Oui ! moi j’attendais une position claire pour défendre les libertés, là c’est on accepte tout et on contrôlera, vous contrôlerez rien oui ! C’est déjà cuit… Ils m’agacent !
  • (Elliot) Il y a bientôt les élections, chacun fait le gros dos, ne pas faire de vagues, on ne sait jamais, il y a peut-être une place à prendre bientôt. Les rois du « on ne fait plus rien » on passe toutes les lois par ordonnances, les élus ne servent plus à rien… Méthodes autoritaires. Elle a bon dos la COVID… Alors oui, que veux-tu qu’ils disent, Larcher, dans ce schéma il ne sert à rien non plus, alors vaut mieux annoncer qu’on contrôle…
  • (Johan) Pour parler publicité, ce n’est pas à ce gouvernement, et a ses actions que je ferais de la publicité, d’ailleurs pas à grand monde…
  • (Kévin) Hidalgo, devrait faire des réclames à l’ancienne, la gauche c’est ça aujourd’hui, du démodé !
  • (Ogilvy) Fais gaffe, ils pourraient bien t’entendre, si, il le faut la réclame reviendra à la mode et détrônera la pub…
  • (Kévin) Oui, ben alors là, ça ne va pas aller du tout.
  • (Swan) Qui sait ? Ça pourrait marcher.
  • (Elliot) Après ces quelques échanges, quelques minutes de pause… Envoyez la PUB !

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