On dit toujours l’eau, c’est la vie. OK pour ça, c’est ce qui est dit à chaque fois.
J’ai relu le livre de Jean D’Ormesson : Guide des égarés.
J’ai beaucoup aimé et je vous le conseil. Il y traite de nombreux sujets dont la vie, le temps, le mal, la beauté, etc… Près d’une trentaine de sujets dont l’Eau. Et j’ai trouvé qu’il en parlait très bien, en abordant en quelques pages ses divers aspects.
L’autre jour j’étais dans un centre aquatique, j’étais seul dans un immense bassin. J’ai trouvé très surprenant cet élément qu’est l’eau. Le sentiment lorsqu’on plonge la main, d’une résistance quasi nulle où l’élément s’efface pour laisser entrer la main, l’entourant dans son entièreté. Et puis on ressort la main, tout aussi facilement et l’eau dégouline retombant à la surface de l’eau. Cette surface toujours plane qui retrouve toujours sa place après un mouvement, avec son niveau horizontal. L’eau s’insinue partout sous cette surface, elle prend la totalité de l’espace disponible. Sans se battre.
C’est un fait dans un bassin, parce que la profondeur est faible et c’est vrai aussi dans les océans avec de grandes profondeurs. Vous pouvez aller vous baigner au milieu de l’Océan Atlantique, lorsque vous plongerez la main, vous ressentirez la même chose.
Bref, j’ai éprouvé une drôle de sensation, fort agréable avec cet élément. C’est un peu comme le Yin et le Yang, le Yin étant l’eau, le yang étant l’air. Lui aussi est un élément indispensable à la vie. Et lui aussi, il remplit tout l’espace qui lui est donné… Au-dessus de l’eau.
Et vous allez me dire, et la Terre ! Bien sûr, nous parlons souvent des quatre éléments dont la Terre, le quatrième étant le feu (que je n’aborderai pas).
La terre est pour moi le support de tout, sauf que la Terre est solide et ne remplit pas l’espace qui lui est donné. Elle est là et c’est tout. Tant mieux, parce que si la Terre, la plus lourde des trois éléments se lissait au même titre que l’eau, nous aurions une terre parfaitement ronde, entièrement couverte d’eau avec de l’air par-dessus. Trois couches successives. Mais alors la vie ? Elle serait probablement, uniquement aquatique.
C’est pour cette raison que je ne parle pas plus que ça de la Terre.
La spécificité de l’eau et de l’air, c’est que ces deux éléments ne nous gênent en rien dans nos mouvements. Certes, l’eau a une résistance un peu plus grande, mais on peut toujours s’y plonger. Le reste étant l’air, auquel on ne pense généralement pas.
Lorsque nous nous trouvons sur une plage, que l’on avance vers la mer, on pense exclusivement à l’eau et non à une partie de l’air à laquelle on échappe.
L’eau est un élément extraordinaire qu’il faut apprécier, toucher et en mesurer les bienfaits au quotidien.
Bien sûr comme le dit Jean d’Ormesson, l’eau peut être également source de destruction avec des tsunamis, des inondations, des parties de la planète qui sont submergées souvent avec de nombreuses victimes. Oui l’eau c’est ça aussi.
Mais quel bel élément, sachons l’apprécier. Evitons de le gaspiller.
Nous sommes environ sept milliards et demi sur cette Terre, je crois que près de la moitié n’accèdent pas à l’eau potable. Nous devrions atteindre les dix milliards d’individus d’ici à peine trente ans. L’eau sera alors le point faible et sans doute la source de nombreux conflits.
Nous avons bien, aujourd’hui, des solutions techniques, comme des usines de désalinisation de l’eau de mer, qui elle, ne manque pas. Oui mais le coût de ces usines ? Et pour quelle population ?
Il y aura une guerre de l’eau, cela parait inévitable.