- (Swan) Je crois qu’on n’est vraiment pas bien.
- (Ogilvy) Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
- (Swan) On disait l’autre jour, qu’on allait finir par se prendre un missile sur le coin de la tronche, je crains que ça arrive bientôt.
- (Elliot) Tu ne crois pas que tu es un peu défaitiste ?
- (Kévin) Remarquez que les crétins qui nous gouvernent sont complètement déconnectés de la réalité, ils jouent un jeu qu’ils pourraient ne pas gagner. C’est l’escalade complète.
- (Johan) On rapporte que Poutine est un bon joueur d’Echecs. Ce qui n’est pas le cas de notre couteux Président. Il pourrait être dans une logique de sacrifier quelques pions et même quelques pièces plus importantes.
- (Ogilvy) Tu veux dire, façon « Art de la guerre » ?
- (Johan) Tout à fait !
- (Swan) Vous avez quand même remarqué que les occidentaux, se sont tous rangés derrière la position américaine, à commencer par la clique de Bruxelles. Et de ce fait on semble avoir tiré définitivement un trait sur toute possibilité de négociation de paix. Processus foutu à la poubelle.
- (Elliot) Vous attendiez quoi ? Tout ce pognon donné aux ukrainiens. Pays, rappelons-le qui croule sous la corruption. Il y en a qui, maintenant, espèrent un retour sur investissement. Et ce n’est pas terminé, il suffit que leur Président lâche un vent, pour que Bruxelles et les Etats-Unis fassent un chèque supplémentaire.
- (Ogilvy) Pas que ! Les armes aussi, elles sont de plus en plus lourdes. Au début des armes portables, après des chars, maintenant des avions de combat et pour conduire tout ça, va bien falloir que les occidentaux envoient des pilotes.
- (Elliot) Qu’elle est l’andouille qui a annoncé haut et fort que nous ne sommes pas cobelligérants ?
- (Swan) Macron et sa cour… Ah non M’sieur Poutine, nous on n’a rien fait, juste aider aux bonnes œuvres, on n’y est pour rien nous ! craché ! juré !
- (Swan) J’ai lu un truc sur le Roi et sa cour, c’était… Ah oui ! « Qui est souvent à la cour du roi, finit toujours par trahir ses amis»
- (Kevin) Tellement vrai !
- (Johan) Là, ils se font, je veux parler des ricains et des ruskofs, le jeu d’intimidation nucléaire. Je crois que la Russie détient le plus grand nombre d’ogives nucléaires. Ça fout les poils non ?
- (Kévin) Grave ! mais, nous, à part quelques bonhommes conscients du risque que nous prenons, pardon ! qu’ils nous font prendre, on fait quoi ?
- (Elliot) Juste pour voir, je suis allé me balader sur les sites qui permettent de signer des pétitions. Les diverses pétitions du type « Non à la guerre » ont très peu de signatures. Elles devraient être signées par des centaines de milliers de personnes… On est bien loin du compte, les gens s’en foutent.
- (Kévin) Ou, ils ont la trouille de signer, la peur du grand inquisiteur !
- (Elliot) J’en conviens, vivons heureux, vivons cachés… Ne faisons pas de bruit, surtout ne rien dire, ou alors pas trop fort.
- (Johan) Eh oui ! cela revient à laisser les mains libres à cette bande de tarés hors sol qui nous mène droit dans le mur.
- (Swan) Bon, alors ? J’ai raison non ? Quand je dis que nous ne sommes pas bien.
- (Kévin) En fait tu as raison ! Tu les as signé les pétitions ?
- (Elliot) Et comment ! suivi par toute la famille, je vous conseille d’en faire autant.
- (Ogilvy) En fait, oui ! Tu as raison et malheureusement, je ne vois pas ce qui pourrait faire inverser le processus. Les EGO sont tellement forts, tant côté Ukraine, Etats-Unis et leurs sous-fifres que côté Russie, que personne n’est en mesure de faire un pas en arrière. Tu parlais de processus de paix, mais ils n’en veulent pas, alors ça ira jusqu’où ces cons sont capables de nous amener. Je compare çà la roulette russe… Sans jeu de mot volontaire, le problème est qui va se prendre la première balle ?
- (Johan) Les occidentaux ! C’est certain. On est au milieu des deux grands qui se cherchent.
- (Ogilvy) Vous avez tous. Mais il y a toujours un trait extrêmement mince qui sépare la Guerre et la Paix. Je pose juste une question. Quel que soit le camp qui va gagner cette guerre, va-t-il aussi gagner la paix ou perdre la paix. Pareil pour ce même camp, s’il perd la guerre, va-t-il gagner ou perdre la paix ?
- (Elliot) Intéressant comme point de vue. Que vaut-il mieux ? Aucun ?
- (Ogilvy) Je pense ! Le conflit a atteint un tel sommet, que nous ne voyons pas de porte de sortie aujourd’hui. Si les deux camps sont suffisamment intelligents, ils prendront, de part et d’autre les menaces au sérieux, ce qui n’aurait pour résultat que d’enliser la situation. Chacun sur ses positions, chacun, dans un certain sens aura gagner un semblant de guerre et aussi un semblant de paix, mais tous les deux auront aussi perdu la paix.
- (Elliot) Il faudrait pour ça qu’ils soient intelligents !
- (Kévin) Certes, la situation risque de s’enliser, mais ils vont continuer à se titiller comme ils le font depuis des années, jusqu’au jour, ou le grand ours en aura, une fois de plus raz l’ouchanka !
- (Ogilvy) Yes my dear, mais entretemps les ricains vont se débrouiller pour faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN, manière de dire aux Russes « pas touche !»
- (Elliot) C’est reculer pour mieux sauter…
- (Johan) De toutes les manières, un jour, demain ou dans dix ans, ça va péter ?
- (Ogilvy) Tout dépendra de qui sera en 2024 à la tête des Etats-Unis. Soit le même jeu continue, soit on baisse la tension…
- (Swan) Donc ! On n’est vraiment pas bien ! …Pour le moment.
- (Kévin) Humm !