- Bonjour Père ! J’espère que vous allez bien. Je sais que vous avez un peu de taf en ce moment avec les hommes qui n’arrêtent pas de se taper dessus et peut-être n’aurez vous pas le temps de me répondre… mais bon ! si je…
- Bonjour à Toi ! Comment ça je n’aurais pas le temps ? Tu le sais bien que je peux faire quelques bricoles en même temps.
- Bricoles ! Comme vous y allez.
- Dis-moi, cela fait un bon moment que tu ne m’avais pas causé.
- C’est vrai Père, mais vous savez que j’ai pensé à vous. Vous qui savez tout.
- C’est exact ! Et tu as prié aussi, c’est très bien. Alors quel vent t’amène aujourd’hui ?
- Eh bien, rien ne va plus sur cette planète, les états se tirent la bourre, les hommes sont de plus en plus violents, on ne sait pas trop comment tout cela va tourner, mais l’optimisme ne règne pas.
- Je le sais bien, j’ai contacté notre comité Directeur pour faire le point sur les indicateurs de nos objectifs, l’évaluation de divers scénarios proposés par notre cabinet de prestataires…
- Hein ! Vous me parlez de quoi, comité, indicateurs, prestataires, évaluation, objectifs ? Vous plaisantez j’espère, vous qui êtes omniscient et omnipotent ! j’y crois pas… Il s’appelle comment votre cabinet conseil ?
- Mac Kinsey bien sûr ! Pourquoi tu fais cette tête. Si vos gouvernements font appel à eux, pourquoi pas moi, avec le taf que j’ai comme tu le disais tout à l’heure.
- Oui, mais bon, vous avez vu le résultat ?
- Bien sûr ! que j’ai vu, c’est exécrable, nul et honteux ! sans compter que ça coute une blinde.
- Je ne comprends pas.
- Tu gobes vraiment tout, on ne peut plus plaisanter. Ne fais pas cette tête, un sourire. Je n’ai pas toujours le temps pour m’amuser. Tu imagines que moi j’ai besoin d’un cabinet conseil ?
- Ben non ! justement, vous m’avez mis les poils…
- Non, je gère tout seul, quelques-uns me filent un coup de main c’est vrai, mais bon, tu as raison, c’est compliqué. Vous arrivez à un basculement de civilisation, il y en a eu d’autres avant vous, il y en aura d’autres après.
- Père ! Vous ne me rassurez pas vraiment là !
- Oui mais voudrais-tu que je te mente ? je ne sais pas faire. Vous avez eu quelques millénaires pour construire ce que vous êtes aujourd’hui, mais il n’a fallu que quelques décennies pour que vous partiez en vrille. Ce n’est pas encore terminé mais vous aurez une grande claque avant la fin de ce siècle. Vous êtes en train de construire tous les jours la déconstruction de votre mode de vie, vous filez en douce, mais inexorablement vers votre fin de civilisation.
- Seigneur ! Vous ne pouvez pas arrêter cette glissade.
- Je le pourrais mais…
- Mais je sais ce que vous allez me dire : l’homme et son libre arbitre.
- Bingo ! c’est ça, les hommes ont mis ou fait en sorte d’avoir à la tête de leur pays des hommes qui ont des egos qui ne passent plus les portes, genre psychopathe, d’ailleurs vous en France, vous n’échappez pas à cette règle. C’est devenu le règne de la bêtise. Alors tant que les hommes, au sens large, ne prendront pas leur avenir en main et le laisseront à quelques tordus qui voudront toujours plus sans écouter la vox populi, vous aurez perdu. Cela se jouera rapidement, les tordus en question sont des va-t’en-guerre et possèdent de quoi faire péter la planète plusieurs fois.
- Et ?
- Eh bien une fois que l’homme aura détruit l’humanité, la terre sera toujours là et ma foi, je verrai quoi en faire.
- Vous nous abandonnez ? c’est ça ?
- Pas du tout ! Comment peux-tu penser ça ? Il y a toujours l’espoir que l’homme se réveille et dise STOP, à toutes ces âneries. L’espoir est une force majeure. Il n’y a pas de raison que vous n’y arriviez pas.
- Je ne sais pas. J’ai l’impression que c’est perdu d’avance.
- Homme de peu de foi !
- Vous avez raison Seigneur !
- Toi ! Toi qui te targues d’avoir toujours la bouteille aux trois quarts pleine. Allons ! on se bouge, on y croit.
- Plus facile à dire qu’à faire.
- Demande un conseil à Mac Kinsey !
- Elle est bien bonne celle-là !
- Je préfère ça, un petit sourire, tu sais, tu es loin d’être le seul à te faire du mouron pour ton avenir et l’avenir de la planète. Vous êtes une tripotée de personnes qui commencent à avoir les abeilles d’être pris pour des imbéciles, ce que d’ailleurs, vous n’êtes pas. Il est inévitable que les choses bougent, cela engendrera des vagues énormes dans les populations, il faudra à ce moment là faire partie de ces vagues et vous mettre en mouvement. Ne pas se laisser engloutir, surfer sur la vague…
- L’image est belle.
- Tu verras !
- Vous croyez ?
- Croire ? Moi Dieu ! la croyance, c’est moi qui l’ai inventée. Fais moi confiance.
- Je vous fais confiance Père, Merci Père.
- Va en paix mon fils et n’oublies pas de prier… ça ne peut pas te faire de mal. La prière est puissante elle aussi.