Les hommes politiques ont aujourd’hui un même discours : Il nous faut investir massivement dans l’IA, l’Intelligence Artificielle, pour un débouché économique évident. Et vous qu’en pensez-vous ?
Voici mon point de vue.
Vu de loin, l’Intelligence Artificielle, c’est sympa, l’ordinateur qui arrive à battre un champion du Monde d’Echec, une capacité à résoudre des problèmes mathématiques complexes, être capable de trouver un élément de concordance dans des milliers de documents. Mais ça c’était, il a quelques années. Et puis il y a eu Terminator et la prise en main du monde par les machines… Oups ! Vous allez me dire qu’il s’agit là seulement d’un film de science-fiction et vous aurez raison, ce à quoi j’opposerai tout de même une réalité, la plupart des avancées technologiques ont été prédites par justement la science-fiction. Mais restons-en là avec la SF.
L’intelligence artificielle est finalement entrée dans notre vie quotidienne. En clair, c’est quoi ? Un algorithme qui pédale vite et qui s’appuie sur une masse colossale de données pouvant effectivement traiter des données en un temps record. L’Application Chat-GPT qui nous est arrivé récemment n’a pas d’intelligence propre, c’est un outil qui fait ce qu’on lui dit de faire. « Chat-GPT rédige moi une rédaction sur la beauté des Alpes Suisses… » et Poum ! En quelques secondes vous avez une dissertation de dix pages, certes un peu aseptisée, mais de très bonne qualité. Et c’est comme ça pour tout.
Dans l’entreprise pour laquelle j’ai travaillé plusieurs années, nous avions des activités nécessitant de faire appel à des fournisseurs pour lesquels nous devions régulièrement renouveler les contrats, donc lancer des appels d’offres. Les contrats doivent être bien cadrés et pour cela il est nécessaire de bien maitriser les activités et aussi, bien sûr les aspects légaux pour lesquels nous faisions appels aux juristes de la société. Un duo travaillant main dans la main, coté métier et coté juridique. Aujourd’hui, pour gagner du temps, dans cette même entreprise, ils font appel à qui ? A l’intelligence artificielle bien sûr. Un dossier d’appel d’offre est torché en un rien de temps au lieu de plusieurs semaines d’aller-retour. Est-ce que c’est bien ?
Humm ! Du point de vue de l’équipe en place qui a un document rédigé rapidement selon leurs directives, leur faisant gagner énormément de temps, c’est incontestablement une avancée positive. Mais de mon point de vue, de plus loin et non concerné directement, je pense que c’est le début de la fin. Ce que j’appelle le Glissement et je m’explique.
Aujourd’hui ces personnes qui utilisent l’Intelligence Artificielle pour gagner du temps, ont les compétences ad-hoc, ce travail, elles le faisaient encore récemment sans l’aide de l’IA et le faisaient très bien. Par conséquent il ne s’agit que d’une aide pour des personnes qui maitrisent bien le sujet. Mais qu’en sera-t-il un peu plus tard, imaginons par exemple, lors d’un prochain changement de poste…
Le nouveau venu sera sans doute satisfait d’avoir cette aide précieuse, parce que lui n’aura pas nécessairement les mêmes compétences et connaissances pour ce poste. Mais il est sauvé, il possède l’Intelligence artificielle, le meilleur des assistants. Et ainsi de suite, pour j’en suis à peu près certain, une perte progressive des compétences. Bien évidemment, il est toujours possible que les personnes en place maitrisent bien leur sujet, ce que j’espère, mais…
Mon impression, est que l’intelligence artificielle va prendre de plus en plus de place dans notre quotidien parce qu’elle se rend elle-même attractive et nécessaire. Les personnes sont de plus en plus paresseuses et l’IA dans tout ça convient parfaitement. Elle nous fait gagner du temps, mais pas seulement. Allez faire un tour sur Youtube et dites-moi ce que vous voyez. Etes-vous certains de savoir ce qui est réel ou non, de la vie de tous les jours ou la création par l’IA ? Moi j’ai plein de doutes.
On prend une photo d’il y a cinquante ans en noir et blanc, on la nettoie et on en fait un film… Quelque part c’est génial, nous pouvons ainsi faire revivre nos parents et amis disparus… mais ce n’est pas réel. Nous voyons des films créés de toute pièce avec des personnages politiques qui échangent avec les voix qu’on leur connait. Tout cela est bluffant mais créé de toute pièce. J’imagine que l’on peut faire la même chose avec des films pornographiques ou l’on donne aux acteurs et actrices les visages que l’on veut, ça craint vraiment. On perçoit bien la puissance de l’IA.
Tout est maintenant mélangé, le vrai et le faux. Si cela ne vous fait pas flipper, moi, ça me met les poils. Bien sûr, nous les vieux, nous pouvons faire la différence, mais pour les générations plus jeunes, c’est devenu leur quotidien et question repères, il y a tant de lacunes, en plus certains abrutis n’hésitent pas à réécrire l’histoire, il va y avoir un gros problème de valeurs et de positionnement.
Je viens de vous donner deux exemples. Un autre est souvent cité : En médecine : C’est génial ! l’IA va pouvoir comparer les symptômes et rapidement identifier une maladie parmi des milliards de données. Oui ! c’est sans doute vrai. Cela va-t-il profiter à tout le monde ? Nous l’espérons, il faut bien que je reconnaisse un aspect positif de la chose. Mais dans un futur proche, côté compétences, c’est un peu le même sujet que précédemment, les médecins ne seront peut-être plus nécessaires. Un infirmier avec l’IA pourra donner un diagnostic, et d’ailleurs, même plus besoin d’un infirmier…
Je reviens sur un point qui est loin d’être un détail pour moi. Je disais précédemment que Chat-GPT ou tout autre Intelligence artificielle ne fait, finalement que ce qu’on lui dit de faire. Elle se base sur les données et bases de données qui lui sont injectées selon le bon vouloir de ceux qui maitrisent l’application. Et si ces personnes répondent à une certaine idéologie, BING ! l’IA en fera de même, parce que nous ne connaissons pas le référentiel et ne savons pas ce qui est injecté comme données à l’heure du Wokisme déjanté et de l’écologie débridée, il y a vraiment du souci à se faire.
L’évolution à venir ne me laisse pas entrevoir un avenir radieux. Nous baissons et avons baissé nos compétences, nous abandonnons des secteurs entiers d’activité et surtout nous n’apprenons plus. L’éducation est en faillite, les diplômes ne sont plus représentatifs d’un niveau contrairement à il y a quelques années. Pourquoi apprendre des sujets complexes alors que nous avons l’IA à portée de main. Pourquoi apprendre tout simplement ? Un jour prochain, nous n’aurons plus la capacité de donner un diagnostic quelconque parce que nous ne serons qu’une bande de nuls. Pour régler le problème, certains apprendrons à l’IA à se passer de ce diagnostic et de prendre les décisions toute seule. Nous ne servirons plus à rien. Nous sommes dans un Glissement, parce que nous ne fabriquerons que des nullités et là… Tout est possible, je ne dis pas que ce sera l’avènement des machines mais ce ne sera surement pas en faveur de l’homme.
Pour terminer ce point de vue. Je pense que comme dans toute chose, il y a du bon et du moins bon. L’intelligence Artificielle peut de toute évidence être un atout pour notre avenir. La seule chose que je trouve extrêmement préoccupante est la manière dont les choses se passent, il n’y a aucun garde-fou. L’outil est tellement puissant qu’il est évident qu’il ne peut pas être mis entre toutes les mains, son utilisation va être dévoyée et cela a même déjà commencé. C’est peut-être volontaire et si c’est le cas, je n’en perçois pas le côté positif, puisque nous n’arriverons qu’à rabaisser l’homme… C’est après-tout, peut-être l’objectif et si nous couplons l’IA à la robotique… Alors c’est pire.
Je me disais tantôt que le vieil imbécile que je suis, et nous sommes tous, d’un certain point de vue des imbéciles. Je me disais que je ne verrai pas de mon vivant cette chute inévitable, mais tout va tellement vite que malheureusement je prendrais sans doute part à cette déchéance.
Je me pose soudain une question. Pourquoi je me borne à écrire ce type de réflexion ? Je n’ai qu’à demander à l’IA de me pondre un texte, elle fera tout ça plus vite… Bon ! ce n’est pas certain qu’elle ait le même point de vue que moi.
-?-
J’ai écrit cette réflexion, il y a tout juste deux semaines… Hier une nouvelle qui devrait tous nous interpeller a été communiquée, même si peu de médias ont traité le sujet.
« Le premier Ministre Albanais Edi Rama vient d’annoncer la nomination d’un ministre généré par intelligence artificielle qui sera chargé des marchés publics ».
Rien que ça ! Oui tout va très vite, trop vite… Nous venons de basculer… et ce ne sera sans doute plus rattrapable. Et les abrutis applaudissent, ils sont tellement ravis de cette petite mort annoncée.