Rester…

reflexions

J’étais, il y a quelques temps en balade bretonne. Nous avons fait escale dans un endroit très agréable, du côté de Vannes. Sur un des murs de la chambre d’hôtel, il y avait une inscription.

Rester, c’est exister, mais partir c’est vivre.

Sur le coup j’ai trouvé ça très bien, la vue de la baie vitrée donnait sur la mer, des iles avec de nombreux voiliers mouillant pour la nuit, autant de promesses de voyages et d’aventures.

Mais en seconde lecture, j’ai trouvé que l’auteur y avait mis une notion de supériorité au fait qu’il valait mieux, semble-t-il « vivre » « qu’exister ». Et ça, voyez-vous je n’en suis pas certain.

Rester ou Partir ? Ou plus exactement Vivre ou Exister ?

Quel est le poids que l’on donne à ces deux verbes, vaut-il mieux exister que vivre, ou bien l’inverse ?

Oh là là ! … J’en vois certains qui hochent la tête et qui pensent que tout ça, c’est du pareil au même et que se poser la question est une perte de temps. Peut-être. Je réfléchis juste au fait que l’auteur de ce texte, lui y voit une hiérarchie d’importance.

Alors, c’est quoi la définition d’ « Exister ». Le dico nous donne plusieurs propositions.

  • Avoir la vie, vivre.

Bon, avec ça, on est bien barré. Heureusement, il y a d’autres définitions plus intéressantes.

  • Avoir de l’importance, de la valeur.

Ou encore,

  • S’affirmer, se faire connaitre comme une personne aux yeux de la société, d’un groupe, de quelqu’un.

Pour moi, il y a derrière cette idée d’exister, la notion de se prouver quelque chose, et de le prouver aux autres. On connait tous des personnes qui en font toujours un peu plus et même trop pour juste exister aux yeux des autres.

Et c’est Quoi « Vivre » ? Le dico nous donne une fois encore plusieurs définitions dont

  • Passer son existence ou une partie de son existence d’une façon, et en particulier habiter quelque part.

Une autre proposition :

  • Profiter, jouir de la vie, connaitre des expériences diverses.

Donc si je résume :

« Rester, C’est Avoir de l’importance, de la valeur et s’affirmer, se faire connaitre comme une personne aux yeux de la société, d’un groupe, de quelqu’un. Mais partir, c’est passer son existence ou une partie de son existence d’une façon, et en particulier habiter quelque part et profiter, jouir de la vie, connaitre des expériences diverses ».

Moi je trouve que ça ne colle pas vraiment à l’idée que, sans doute l’auteur a voulu, que je résumerais par tu restes, tu végètes, tu pars tu vas te réaliser. Donc la bonne proposition serait d’inverser la phrase. Ce qui me semble plus pertinent.

Rester, c’est vivre, mais partir c’est exister

« Rester, c’est passer son existence ou une partie de son existence d’une façon, et en particulier habiter quelque part et profiter, jouir de la vie, connaitre des expériences diverses, mais partir, c’est avoir de l’importance, de la valeur et s’affirmer, se faire connaitre comme une personne aux yeux de la société, d’un groupe, de quelqu’un ».

La phrase de l’auteur est construite pour un contexte précis et elle s’adapte parfaitement aux envies des voyageurs. Et, chaque client de l’hôtel, ayant eu cette chambre peut regarder les voiliers au mouillage et rêver des grands explorateurs et se prendre à imaginer braver les océans.

Alors oui, la phrase est intéressante tout comme son inverse, et le sens profond de savoir ce qui est mieux de « vivre » ou « d’exister », je suis quand même un peu d’accord avec vous, on s’en fout.

Moi j’aurais écrit autre chose.

Rester ou partir, l’important est de se sentir vivant…

 

 

Une réponse

  1. Exister, c’est vivoter en acceptant sa condition d’existence (un certain comfort, une certaine sécurité).
    Vivre, c’est en vouloir plus. C’est de suivre sa curiosité, son désir de découverte.
    A chacun son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *