Vous avez lu en introduction, le contexte dans lequel se trouvent les cinq messieurs. Des personnes très différentes les unes des autres, portées par une amitié. Ces personnes ne sont pas toujours d’accord et c’est bien ainsi. Que serait la vie, si tout le monde avait toujours le même avis, aimait les mêmes choses etc… Ce serait d’une platitude exaspérante.
En réalité ces cinq personnages, vous l’aurez compris, n’existent pas en tant qu’êtres, ils sont tous les cinq une part de moi-même. Et le fait que ces cinq parties de moi-même ne soient pas toujours d’accord est simplement dû à ce que les choses ne sont pas binaires, que rien n’est noir ou blanc, que dans toute chose, il y a des tendances. Et je crois, qu’au-delà les discours et positions idéologiques, que nous sommes tous construits comme ça, chacun de nous avec nos contradictions, nos convictions et nos doutes. Ce ne serait pas marrant autrement. J’ai choisi cinq personnages, j’aurais aussi bien pu en choisir huit, dix… Mais je suis tombé sur cette statuette qui est reprise dans l’image d’entête du site, et cela m’a guidé dans mes choix.
Alors voilà, pourquoi, Johan, Ogilvy, Kévin, Elliot et Swan existent aujourd’hui dans ces échanges. Si vous avez bien tous lu, vous aurez aussi compris que les initiales de ces prénoms forment JOKES. Parce que, si les sujets qui sont traités dans ces échanges sont sérieux, il me parait essentiel de les traiter avec du recul et pourquoi pas en s’amusant, ce qui est mon cas.
Autre chose, le site BILUX.fr, pourquoi Bilux ? Et bien simplement parce que lorsque j’avais huit à dix ans, mon frère aîné, qui à cette période aimait donner des surnoms à certains m’a appelé Bilux. On a trouvé ça amusant et ce surnom est resté au fil des années dans le cercle très restreint de la famille.
Pour la création du site et la recherche d’un nom de domaine, Bilux s’est alors imposé tout naturellement.
Bilux